L’impact du surpoids dans l’arthrose de genou

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le genou est une articulation essentielle notamment pour se déplacer, se baisser, etc. La douleur entraînée par l’arthrose de genou (gonarthrose) accroit l’impotence des malades. Celle-ci ne facilitant pas la perte de poids et l’activité physique. L’impact du surpoids dans l’arthrose de genou est un impact négatif sur l’articulation du genou et les articulations portantes. En effet, la hanche et la cheville se doivent de compenser une charge plus importante. L’obésité se définit par un IMC > 30 chez une personne adulte et/ou âgée. (Lecerf et al., 2014)

Si l’excès de poids favorise l’apparition et la progression de l’arthrose de genou, la maladie se veut, elle aussi plus virulente en cas d’IMC trop élevé. Le risque de gonarthrose est 4 fois plus important chez les femmes obèses et 5 fois plus important chez les hommes obèses que chez les personnes de même sexe mais de poids normal. (Messier et al., 2004)

Pourquoi faut-il diminuer son surpoids quand on est atteint d’arthrose de genou ?

Les symptômes de l’arthrose de genou chez les personnes en surpoids diminuent nettement en quelques mois dès la perte de poids. Outre une diminution des douleurs, la mobilité, sera elle aussi impactée positivement par une charge pondérale adaptée à la morphologie de la personne. Pour réduire le surpoids, il est essentiel de combiner une alimentation saine ainsi qu’une activité physique adaptée. Chaque personne à des capacités auxquelles il faut s’adapter pour proposer la meilleure solution. 

Comment bénéficiez gratuitement de conseils en nutrition quand on a de l’arthrose de genou ?

Pour cela, nous vous conseillons de remplir notre questionnaire composé de 5 thèmes principaux : la nutrition, la vie quotidienne, la vie professionnelle, la rééducation ainsi que la psychologie. Vous obtiendrez gratuitement des conseils personnalisés pour vous aider à vivre au mieux votre arthrose de genou au quotidien.

De plus, si vous souhaitez bénéficiez davantage de conseils sur l’arthrose de genou, vous pouvez vous rendre sur notre blog. Différents articles sont déjà publiés et permettent à chacun de trouver des réponses adaptées.

Retrouvez par exemple, « Les 8 fausses croyances liées à l’arthrose de genou ».

Enfin, nous mettons en place des webinaires gratuit sur la thématique de l’arthrose de genou afin de vous donner des conseils.

Quelles solutions complémentaires existent-ils à la nutrition pour limiter l’impact de l’arthrose de genou ?

Si une nutrition saine a un réel effet sur les douleurs liées à l’arthrose de genou, exercer une activité physique régulière aide aussi à aller mieux. Celle-ci peut très bien être liée à une passion comme le bricolage, le jardinage, la marche. Toute activité physique vous permettra de maintenir une forme physique ainsi qu’un fonctionnement de votre cartilage. Il ne faut en aucun cas que votre corps et ici votre genou ne s’habitue à peu ou pas d’effort. C’est pourquoi aujourd’hui, la santé connectée est au cœur des dispositifs mis en place pour aider au mieux le patient à se rééduquer. Précis, ludiques et simples d’utilisations ils vous offrent une meilleure visibilité de vos objectifs. Ils vous guident pas à pas dans votre processus de rééducation. Selon vos compétences et vos douleurs, vous pouvez limiter l’impact de l’arthrose de genou tout en alliant une alimentation saine et équilibrée.

Au bout de quelques semaines vous percevrez déjà les résultats et apprécierez de pouvoir bouger plus facilement. Vous en savez maintenant un peu plus sur l’impact du surpoids dans l’arthrose de genou.

Pour rappel : 

Cet article sur l’arthrose de genou au quotidien n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre ou vos professionnel(s) de santé. L’objectif de ce blog est de mettre en évidence du contenu rédigé à partir de sources scientifiques purement à titre indicatif. Pour toutes questions spécifiques, rapprochez-vous de votre médecin.

Retrouvez également un article sur Ted Orthopedics et l’arthrose de genou sur le site monarthrose.

Sources :

Lecerf, J. M., Caussy, C., Hankard, R., & Raynaud-Simon, A. (2014). Nutrition for the healthy adult who wishes to stay fit across lifespan. Revue Francophone Des Laboratoires, 2014(465), 35–45. https://doi.org/10.1016/s1773-035x(14)72642-5

Messier, S. P., Loeser, R. F., Miller, G. D., Morgan, T. M., Rejeski, W. J., Sevick, M. A., Ettinger, W. H., Pahor, M., & Williamson, J. D. (2004). Exercise and Dietary Weight Loss in Overweight and Obese Older Adults with Knee Osteoarthritis: The Arthritis, Diet, and Activity Promotion Trial. Arthritis and Rheumatism, 50(5), 1501–1510. https://doi.org/10.1002/art.20256

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.  

Pour en savoir plus sur notre dispositif médical, vous pouvez nous contacter gratuitement du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 06 60 67 83 74. Nous serons heureux d’échanger avec vous.

Bonne rééducation avec Ted !