Comment vivre au quotidien avec son arthrose de genou ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les Impacts de l’arthrose de genou dans la vie quotidienne des patients :

L’arthrose de genou est invalidante pour l’articulation, la marche et tout ce qui se rapporte aux mouvements. Pourtant, d’autres aspects sous-jacents de la vie quotidienne sont impactés par l’arthrose de genou. L’Association Française de lutte anti-rhumatisme (AFLAR) montre dans différentes études que 64% des personnes ont une dégradation de l’image de soi, 80% d’entre eux ont une baisse de moral. La vie de couple est, elle, impactée pour 25% des arthrosiques. Enfin, l’arthrose provoque une fatigue plus importante pour la moitié des personnes atteintes par cette maladie.(Haute Autorité de Santé, 2017)

L’état de l’art sur les traitements :

Les dernières études scientifiques et les sociétés savantes encouragent et préconisent la mobilité dans la vie quotidienne. En d’autres termes, votre pathologie n’est pas un frein à une vie active, sociale et rythmée. C’est à vous de vous prendre en mains pour améliorer vos journées.

Afin d’illustrer ces propos, une étude publiée en avril 2020 compare l’efficacité des injections de glucocorticoïdes à un protocole de kinésithérapie en cabinet et en auto-rééducation. L’étude avait pour but de démontrer s’il existait des différences de résultats selon la méthode utilisée. Pour cela, l’étude comportait 156 patients d’une moyenne d’âge de 56 ans répartis aléatoirement en deux groupes de 78 patients recevaient l’un ou l’autre des traitements.  C’est le score WOMAC qui a servi de mesure pour chacun des groupes.

Après un an, les scores WOMAC moyens montraient une différence moyenne de 18,8 points (IC 95% = [5.0-32.6]). Le groupe traité par kinésithérapie obtenait de meilleurs résultats en termes de réduction de la douleur et de capacités physiques. (Deyle et al., 2020)

Comment améliorer les douleurs dues à l’arthrose de genou au quotidien ?

Nous vous proposons dans un premier temps de bénéficier de conseils personnalisés en répondant à notre questionnaire. Ce dernier aborde 5 aspects clés liés à l’arthrose de genou : la nutrition, la psychologie, la vie quotidienne, la vie professionnelle ainsi que la rééducation.

Différents sports sont conseillés pour améliorer le quotidien lors d’arthrose de genou. Le pilates, le stretching, ou encore le yoga permettent de pratiquer une activité physique en douceur. Ce sont des sports complémentaires à la kinésithérapie puisque la souplesse, la détente, les postures ainsi que la maîtrise de soi sont travaillés dans ces disciplines. Pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle de sport ? Par exemple, le studio Multifa à Lyon propose l’ensemble de ces sports au sein de leur complexe.

Si le sport en salle ne vous attire pas plus que ça, il existe quand même des exercices de mobilité à effectuer lorsqu’on a de l’arthrose de genou. Que vous soyez chez vous ou dans une salle de sport, l’essentiel est d’activer l’articulation le plus souvent possible afin de diminuer les douleurs au quotidien.

Nous vous conseillons par exemple de vous rendre sur cet article : Arthrose du genou : quoi faire ? pour voir 4 exercices  démontrés par Benoit, diplômé en Sciences du Sport et spécialiste de la mobilité. Il vous donnera des astuces pour continuer de bouger vos genoux à votre rythme.

Cet article sur l’arthrose de genou au quotidien n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre ou vos professionnel(s) de santé. L’objectif de ce blog est de mettre en évidence du contenu rédigé à partir de sources scientifiques purement à titre indicatif. Pour toutes questions spécifiques, rapprochez-vous de votre médecin.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.  

Bonne rééducation avec Ted !

 

Sources scientifiques : 

Deyle, G. D., Allen, C. S., Allison, S. C., Gill, N. W., Hando, B. R., Petersen, E. J., Dusenberry, D. I., & Rhon, D. I. (2020). Physical therapy versus glucocorticoid injection for osteoarthritis of the knee. New England Journal of Medicine, 382(15), 1420–1429. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1905877

Haute Autorité de Santé. (2017). Contribution des associations de patients et d’usagers aux évaluations des médicaments et des dispositifs médicaux -Questionnaire de recueil du point de vue des patients et usagers pour l’évaluation d’un médicament.